Profiter de mon temps

Seniors et bénévolat : pour quelles causes s’engager ?

Par Silver Alliance
Seniors et bénévolat : pour quelles causes s’engager ?

Passé le stress de la vie active, les seniors sont nombreux à vouloir profiter de leur retraite. Beaucoup de retraités choisissent d’allouer une part de leur temps libre au bénévolat, en s’investissant dans une action qui leur tient à cœur. Quels sont les avantages à s’engager dans une association ? Comment devenir bénévole à la retraite ? Où se renseigner ? On vous explique tout.

Les seniors et le bénévolat : une grande histoire d’amour

Bénéficiant d’une solide expérience de vie et d’une plus grande disponibilité que leurs cadets, les seniors font partie des personnes les plus investies en matière de bénévolat. Qu’ils s’agissent de missions ponctuelles ou à plus long terme, ils sont nombreux à s’engager auprès d’associations en donnant régulièrement de leur temps libre, stimulés par « l’envie d’agir ». Avec 13 millions de bénévoles en France (chiffres France Bénévolat, 2019), dont une large part de retraités, les perspectives de développement du secteur sont encourageantes.

À noter qu’il existe différentes formes de bénévolat : le bénévolat informel, qui consiste à donner « un coup de main » à un tiers, le bénévolat associatif, où les personnes participent à la vie d’une association, ou encore le bénévolat de compétences, dont l’objectif est de mettre à disposition son savoir-faire et son expertise. Dans tous les cas, le statut de bénévole requiert un véritable engagement. Il ne s’agit pas seulement de donner quelques heures par-ci et par-là, au gré de son emploi du temps !

Pourquoi s’engager auprès d’une association ?

S’engager auprès d’une association une fois à la retraite offre aux seniors divers avantages. C’est tout d’abord l’opportunité pour eux de se sentir utiles via des actions gratifiantes, basées sur le partage et la solidarité. En effet, donner de son temps pour les autres agit indirectement sur son bien-être personnel.

Pour les aînés, c’est aussi une occasion de mettre à disposition leur savoir-faire et leur savoir-être, ainsi que leur expérience, leurs compétences et leurs qualités humaines. En ressort alors un enrichissement mutuel, par exemple lorsque les seniors participent à des ateliers de soutien scolaire ou d’apprentissage d’une discipline spécifique.

En outre, devenir bénévole à la retraite offre la possibilité de tisser de nouveaux liens sociaux et intergénérationnels, de rencontrer d’autres personnes que son cercle familial ou amical et donc de lutter contre la solitude. Il s’agit de partager autour de thèmes variés, de s’enrichir des autres et de conserver ainsi son autonomie plus longtemps. La satisfaction et l’estime de soi sont par ailleurs renforcées. Devenir bénévole est enfin une manière de s’épanouir et de s’accomplir différemment que par son travail ou ses proches.

Comment devenir bénévole à la retraite et pour quelle cause ?

De nombreuses structures proposent aux personnes âgées de donner un peu de leur temps et de leur expérience. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie et des associations locales. Les opportunités sont multiples : soutien scolaire, aide aux devoirs, accompagnement des enfants lors de sorties culturelles, animation d’ateliers, nettoyage des plages, promenade d’animaux, encadrement de disciplines sportives… Vous pouvez aussi vous investir au sein d’une association de type Emmaüs ou Restos du cœur afin de venir en aide aux plus démunis. Tout dépend finalement de vos goûts, de vos passions ou de votre ancien secteur d’activité !

L’idéal est de tester les différentes associations ou d’aller à la rencontrer des interlocuteurs lors de journées portes ouvertes ou de forums dédiés. Vous pourrez ainsi vous faire une idée de ce que l’on attend de vous. Le bénévolat est avant tout une aventure humaine. Alors, ça vous tente ?

Nos derniers conseils

Seniors et bénévolat : pour quelles causes s’engager ?

Quels sont les bienfaits de la danse chez les seniors ?

Cure de thalasso pour seniors : un séjour propice au bien-être