Comment faire des économies sur les courses ?

Ah les courses ! Cette tâche pour beaucoup fastidieuse représente une dépense non-négligeable chaque mois. Et lorsqu’à la retraite les revenus stagnent ou baissent, gagner quelques euros sur ce budget peut rendre plus d’un heureux ! Justement, comment faire des économies au supermarché ?

Faire des économies sur la nourriture : changez vos habitudes !

Vous avez sûrement entendu à plusieurs reprises cette phrase : « n’achetez que ce dont vous avez besoin ! ».  C’est la clef pour faire des économies en faisant vos courses. Pour cela, ne faîtes plus votre traditionnelle liste de courses mais réalisez-là plutôt par repas. Pensez à un menu pour la semaine et listez tous les ingrédients dont vous avez besoin. Et n’achetez que ceux inscrits !

Faîtes vos plats vous-même ! Les plats déjà préparés sont bien souvent plus chers et de moins bonnes qualités. Si vous avez un jardin, pensez à faire un potager. Vous mangerez ainsi vos propres légumes bien plus savoureux que ceux du supermarché.

N’achetez que des produits de saisons et si possible local. Vous avez déjà vu le prix du kilo de tomates en janvier ? Attendez juin, elles seront bien moins chères et bien plus savoureuses.

Définissez-vous un budget course à ne pas dépasser. Pour respecter cela, vous pouvez faire vos courses directement en ligne. A chaque ajout au panier, vous pouvez voir la somme que vous allez dépenser. Si faire vos courses sur internet ne vous intéresse pas, vous pouvez opter pour la douchette. La plupart des supermarchés proposent cet outil. Vous devez scanner chaque article que vous ajoutez dans votre caddie, la somme à payer en caisse s’actualise au fur et à mesure.

Des applications pour réduire votre budget course

Plusieurs sites internet et applications pour réduire son budget course existent, tels que Shopium, FidMe ou encore Igraal. Vous y trouverez de nombreux coupons de réduction à présenter à la caisse de votre supermarché. 

Et si vous faisiez quelques courses pour votre voisin en contrepartie de quelques euros ? C’est en tout cas ce que propose l’application mobile Courseur.

La solution Silver Alliance