-
a
+

Attention à la canicule !

Nos conseils pour faire face à cette chaleur

Alerte, la canicule est en vue ! Une vague de chaleur arrive à grands pas sur une grande partie du pays. Des températures atteignant les 39° sont attendues cette semaine. Mais pas de panique, nous vous avons préparé une liste de conseils pour se préparer à ces températures caniculaires.

Comment notre corps réagit à la chaleur ?

Comme nous le savons tous, la chaleur met notre corps à rude épreuve. Pour fonctionner normalement, le corps humain doit garder une température interne de 37°. En cas de chaleur, la sueur est produite en grande quantité pour réguler la température du corps.

Mais à partir de 65 ans, le corps produit moins de sueur, ce qui provoque une forte déshydratation et éventuellement des malaises (fatigue, vision floue et maux de tête…).  Il est important alors d’être vigilant et de connaître les gestes à mettre en œuvre pour faire face à cette chaleur. 

 

 

La liste de nos conseils pour la canicule 

Pensez à vous hydrater, buvez de l’eau. L’idéal serait de boire par petites quantités, tout au long de la journée, et ne surtout pas attendre de ressentir la sensation de soif.

Mangez léger et privilégiez les aliments qui contiennent beaucoup d’eau (légumes et fruits par exemple).  

Rafraîchissez-vous régulièrement à l’aide d’un gant d’eau froide ou un brumisateur, et prenez des douches tièdes pour apaiser la sensation de la chaleur dans votre corps. Ne vous douchez pas à l’eau froide, vous risquez d’avoir un choc thermique. 

Pendant la journée, gardez les volets fermés et essayez de rester proche d’un ventilateur. Aérez vos domiciles le soir et la nuit si l’air est frais.

Diminuez les activités physiques, ne fournissez pas beaucoup d’efforts. Privilégiez les courtes distances.

Optez pour des vêtements en matières naturelles (lin et coton) et de couleur claire.

Ne sortez pas aux heures les plus chaudes, sinon restez à l’abri du soleil et protégez-vous en portant une casquette ou un chapeau.

Et si malgré nos conseils, vous avez du mal à supporter la chaleur, n’hésitez pas à appeler les secours. Les numéros d’urgence à contacter sont : 15 (SAMU) ; 18 (Pompiers) ou 112 (numéro d’urgence unique européen).
Et pour toute information complémentaire, contactez “Canicule Info Service » accessible au 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe) est ouvert de 09h00 à 19h00 du lundi au vendredi.

 

Rédigé par Silver alliance

Publié le 21 juin 2019