Aménagement salle de bain pour senior

Chaque année, en France, de nombreux seniors chutent. Beaucoup d’entre elles ont lieu au domicile même de la personne et plus particulièrement dans la salle de bain. Une chute entraîne bien souvent une hospitalisation. Afin d’éviter cela, il est important d’adapter la salle de bain selon le handicap. De nombreuses solutions d’aménagements de la salle de bain pour senior existent.

Comment aménager la salle de bain d’une personne âgée ?

Avant d’entreprendre les travaux d’aménagement, il faut évaluer la mobilité de la personne. A-t-elle du mal à accéder à sa baignoire ? A sa douche ? Peut-elle rester debout lorsqu’elle se lave ? Arrive-t-elle à se baisser ? Des ergothérapeutes ou des entreprises spécialisées dans l’aménagement de salle de bain pour senior peuvent conseiller sur ce sujet.

Les différents aménagements possibles :

  • Remplacer la baignoire par une douche de plain-pied (appelée aussi à l’italienne). La hauteur de marche étant basse ou inexistante, la personne âgée pourra facilement accéder à sa douche.
  • Remplacer la baignoire classique par une baignoire avec porte. La personne n’aura plus besoin d’enjamber pour y entrer.
  • Intégration d’une chaise pour salle de bain antiglisse, relevable ou non
  • Des barres d’appui murales en cas de perte d’équilibre ou s’aider dans son déplacement
  • Un revêtement antidérapant
  • Une douchette à portée de main

Si les WC sont dans la salle de bain, ces derniers peuvent être surélevés.  S’asseoir et se relever se feront ainsi plus facilement.

Quelles aides pour l’aménagement d’une salle de bain pour senior ?

Des aides pour l’aménagement d’une salle de bain pour personne âgée existent. Ces aides financières sont :

  • Le plan d’actions personnalisé (PAP) proposé par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV). Ce dispositif a pour but d’améliorer le quotidien des personnes âgées à leur domicile. Cela passe notamment par l’aménagement de la salle de bain.
  • L’ANAH subventionne les travaux nécessaires à l’adaptation du logement. Seules les personnes âgées propriétaires peuvent bénéficier de cette aide.

La solution Silver Alliance