Quand accompagnement des seniors et solidarité d’entreprises sont plus que jamais d’actualité

Par Silver Alliance
7 septembre 2020
Quand accompagnement des seniors et solidarité d’entreprises sont plus que jamais d’actualité

Première alliance d’entreprises du bien vivre et du bien vieillir à domicile, Silver Alliance, filiale du groupe Oui Care, référence les meilleures solutions pour permettre aux Français de vivre et rester le plus longtemps possible chez eux. En pleine crise post-covid, l’Alliance conforte son positionnement d’outil stratégique au service des entreprises, comme des seniors. Et pour preuve, l’entrée dans l’Alliance de 12 nouvelles entreprises au deuxième semestre 2020.

Silver Alliance : un outil stratégique pour les entreprises adhérentes

Le modèle de Silver Alliance, de permettre à ses entreprises de nouer des partenariats stratégiques, n’a jamais eu autant de sens qu’au cours de cette crise sans précédent. Solidarité, synergies, mutualisation des expertises et des réseaux de distribution, veille… les entreprises alliées ont mis en place des initiatives inédites pour permettre à celles mises à l’arrêt de poursuivre leurs activités afin de proposer aux seniors les services et solutions qui leur étaient nécessaires.

Pour exemple, deux adhérents de Silver Alliance ont collaboré pour répondre aux besoins des personnes malentendantes. En plein confinement, Audika (leader de l’audition, 600 centres dans toute la France) et Giphar (premier réseau de pharmacies sous enseigne, 1 380 officines) se sont mobilisés pour apporter un service de proximité aux personnes malentendantes appareillées.

De mars à mai 2020, comme l’ensemble de la profession, Audika a dû fermer ses 600 centres auditifs pour assurer la sécurité de ses collaborateurs et de ses clients (âgés pour la plupart de plus de 70 ans). Or, les malentendants appareillés doivent se munir de piles auditives pour continuer à bien entendre, communiquer et conserver ainsi le lien avec leurs proches et les professionnels du soin et du domicile. C’est d’autant plus vrai lors de cette période de confinement inédite où le téléphone, la radio et la télévision étaient les principaux outils de communication et d’information. 

Ainsi, pour répondre au risque d’isolement des personnes appareillées, Audika s’est associé à Giphar pour proposer le service de proximité « Piles Auditives » et permettre aux malentendants appareillés (qu’ils soient clients Audika ou non) d’obtenir des piles auditives dans toutes les pharmacies Giphar.

Cette opération nationale pour accompagner les besoins des personnes appareillées illustre les actions et les valeurs de Silver Alliance, laquelle apporte à chacun des solutions utiles et de confiance pour traverser au mieux cette crise sanitaire sans précédent. Et au-delà de la crise, Silver Alliance est là pour impulser et encourager des initiatives et collaborations entre ses alliés, en faveur du bien vivre et bien vieillir à domicile.

Silver Alliance : une alliance de 31 entreprises au service des seniors

« Bien vieillir, ça se prépare tous les jours ! » : c’est Olivier Guérin qui le dit. Profiter de son temps, bien vivre chez soi, augmenter son pouvoir d’achat, se simplifier la vie administrative, aménager son logement ou encore veiller sur sa santé sont des piliers de cette préservation de son capital santé et autonomie. Dans chacun de ces domaines, Silver Alliance a identifié les solutions des meilleures entreprises de la filière Silver économie.

Deux ans après sa création et dans un contexte de crise, Silver Alliance peut se réjouir des chiffres qui sont les siens :

En bref, Silver Alliance, c’est une initiative unique en France qui réunit et fédère les spécialistes du secteur et apporte des offres de produits et services bénéfiques au bien-vivre et au bien vieillir à domicile, préoccupations majeures des Français. Avec les 12 nouvelles marques qui rejoignent l’Alliance au second semestre 2020 – Facilotab, Intratone, TeePy Job, Partner Conseils Assurances, Retraite.com, Herdegen, Qare, Sanilea, Laboratoires Ilapharm, Mon Assistant Numérique, My-Jugaad et PassCare – Silver Alliance est en mesure de répondre à la quasi-totalité des besoins principaux des seniors.

Avec l’entrée de ces 12 nouvelles entreprises dans l’Alliance, Silver Alliance réunit aujourd’hui 31 entreprises, parmi les leaders dans leur domaine d’activité, pour un chiffre d’affaires cumulé de 3,5 milliards d’euros, 30 000 salariés directs ou indirects et 3 000 agences membres partout en France.

Silver Alliance démontre sa valeur ajoutée en tant qu’outil stratégique, pour les entreprises, comme pour le public concerné, c’est-à-dire les seniors et leur bien-être à domicile

« Au lancement de Silver Alliance en juillet 2018, nous nous étions fixés, avec mon associé Guillaume Richard, de réunir 30 marques en 2020. L’objectif est atteint, se réjouit Benjamin Zimmer, Directeur Délégué Associé de Silver Alliance. À présent, nous allons pouvoir accélérer notre développement avec les enseignements tirés de ces deux ans passés avec et pour nos alliés, en continuant à proposer toujours plus de solutions complémentaires les unes aux autres, pour améliorer le quotidien des personnes qui souhaitent bien vivre et bien vieillir chez elles. Nous souhaitons aussi rendre accessibles nos solutions au plus grand nombre, en passant de 2 300 sites de distribution de nos guides à plus de 3 000 à la fin de cette année. Nous le ferons également en développant une nouvelle offre de Care Manager à destination des salariés en entreprise. Et comme nous nous donnons pour mission de faire changer le regard sur le vieillissement en France, nous avons lancé au cours de ce semestre une opération inédite et ambitieuse : l’opération Rêves de Seniors avec le soutien de l’Assurance retraite Ile-de-France, des Senioriales et de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie. »

Nos dernières actualités
23 novembre 2020

Silver Alliance lutte contre la fracture numérique des seniors

18 septembre 2020

L’édito d’Olivier Guérin, Président de la Société Française de Gériatrie et de Gérontologie

9 septembre 2020

Le nouveau guide de Silver Alliance est disponible