Agrandir le texte
Réinitialiser les réglages
Rétrécir le texte

La résidence senior ou comment vieillir chez soi… autrement !

— Publié le 22 octobre 2020

La résidence senior ou comment vieillir chez soi… autrement !

Les seniors Français très attachés à leur logement

En France, les personnes âgées sont attachées à leur logement. Une très grande majorité (90 %) souhaite en effet vieillir à domicile dans les meilleures conditions possibles. Leur motivation première réside dans le fait que rester vivre dans sa maison permet de conserver ses habitudes tout en étant bien installé, bien accompagné et en sécurité.

Cependant, pouvoir rester autonome chez soi impose parfois de réaménager entièrement son logement et de prévoir des aides à domicile (technologiques, techniques et humaines). Bien que ces solutions soient en partie prises en charge, il n’en reste pas moins qu’elles ont un coût. De plus, le maintien à domicile est parfois lourd de conséquences pour les proches aidants, qui se retrouvent souvent mis à contribution.

Le concept des résidences services pour seniors offre la possibilité de vivre chez soi… autrement : en louant ou en achetant un appartement confortable, bien pensé et tout équipé pour s’assurer un cadre de vie idéal. Le groupe Senioriales fait partie d’un des précurseurs en matière de résidences services pour seniors. Il propose près de 4 700 logements où il fait bon vivre dans tout l’Hexagone.

La résidence senior : la possibilité d’être chez soi, mais jamais seul !

La résidence senior est une solution alternative au maintien à domicile permettant aux seniors de déménager dans un logement plus petit (studio, T2, T3…) mais souvent plus adapté et mieux situé. Ils deviennent alors des « résidents » et disposent d’un cadre de vie rassurant, convivial avec une équipe sur place bienveillante et attentive à leurs besoins.

Disposer de son propre logement tout en étant entouré

Le choix d’une résidence services est particulièrement indiqué lorsqu’une personne âgée se retrouve seule, à la suite du décès de son conjoint, si ses proches sont éloignés ou lorsque sa maison est située dans une zone reculée. Il est cependant tout à fait possible de décider d’y poser ses valises en couple dès la retraite ! La personne accompagnée a la possibilité de garder une partie de ses meubles, et donc de ses souvenirs, d’emmener son animal de compagnie et, évidemment, d’inviter ses amis ou sa famille comme bon lui semble. Tout est fait pour que les seniors se sentent comme chez eux.

A côté de cela, les résidents sont libres d’aller et venir, peuvent utiliser les équipements communs aussi souvent qu’ils le souhaitent (restaurant, piscine, boulodrome, jardin, buanderie…) afin de conserver leur autonomie. Certains assimilent le concept à un club de vacances toute l’année. Dans tous les cas, il s’agit d’une bonne opportunité pour faire des rencontres, élargir son cercle amical, rompre l’isolement et conserver son autonomie, tout autant que le maintien à domicile où les liens sociaux sont souvent assez restreints.

Les avantages de la résidence senior

Les avantages à devenir résident sont multiples :

– Briser la solitude en vivant dans un environnement collectif, tout en ayant la possibilité de conserver son indépendance
– Profiter de services adaptés à ses besoins et facilitant le quotidien : restauration, ménage, téléassistance…
– Se sentir en sécurité 24h/24 grâce à une équipe bienveillante et attentive
– Vivre dans un logement confortable, bien pensé et bien situé (à proximité des commerces).

EHPAD et résidences pour seniors : deux concepts bien distincts

Les Français ont tendance à confondre les EHPAD et les résidences senior services. Pourtant, ces deux modes d’hébergement collectif sont très différents. Les EHPAD, aussi connus sous le terme de « maisons de retraite », accueillent des personnes âgées dépendantes. A contrario, les résidences n’accueillent que des seniors autonomes. Aucun soin médical n’est dispensé. Les résidents peuvent toutefois faire appel à des professionnels de santé indépendants à leurs frais, comme des infirmières, des aides-soignants, ou encore des aide-ménagères s’ils le souhaitent.

Les structures d’hébergement avec services sont souvent plus spacieuses et donnent accès à de nombreuses parties communes haut de gamme, comme un espace détente, un salon de coiffure, un jardin arboré ou encore une piscine. La plupart des résidences services pour seniors sont aussi ouvertes sur l’extérieur : d’autres personnes peuvent y accéder, ce qui permet de favoriser les liens sociaux et intergénérationnels. Opter pour la résidence pour retraités, c’est vivre en toute liberté, sans contraintes d’horaires, et en sécurité.

Résidences seniors : quel budget prévoir ?

En résidence senior, deux options sont possibles : l’achat d’un appartement ou sa location. Lorsqu’elles sont locataires, les personnes âgées règlent un loyer pour le logement avec des charges optimisées, ainsi que des frais supplémentaires pour des prestations facultatives dites « à la carte » (restauration, assistance administrative, pressing…). Le budget de l’achat comme de la location varie évidemment en fonction de différents paramètres, notamment la taille du logement, la ville d’implantation et les services souscrits par les résidents.

Enfin, des aides permettent de financer la vie en résidence services seniors, comme l’APA (Aide Personnalisé à l’Autonomie), l’APL (Aide Personnalisée au Logement) ou encore l’ALS (Allocation de Logement Sociale).

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires