Agrandir le texte
Réinitialiser les réglages
Rétrécir le texte

Comment participer à une brocante ?

— Publié le 29 mai 2020

Comment participer à une brocante ?

Qui dit retour des beaux jours, dit retour des brocantes ! Les vide-greniers sont une occasion idéale pour se débarrasser d’objets dont on ne se sert plus, tout en gagnant un peu d’argent. Vous souhaitez participer à une brocante pour augmenter votre pouvoir d’achat ? Voici quelques éléments à connaître.

Comment s’inscrire à une brocante pour augmenter son pouvoir d’achat ?

Les brocantes, aussi appelées vide-greniers ou marchés aux puces, sont des manifestations qui ont lieu le plus souvent aux beaux jours, entre avril et juin, puis entre septembre et novembre. Elles sont organisées par des associations, des fédérations ou encore des fondations et font l’objet d’une déclaration préalable en mairie.

Pour participer à une brocante, vous devez tout d’abord vous inscrire auprès de l’organisateur afin de réserver votre emplacement. Le coût d’un stand sur un vide-greniers dépend de plusieurs critères (fréquentation, emplacement intérieur ou extérieur) et il est le plus souvent forfaitaire : il varie généralement entre 10 et 15 euros, mais peut atteindre une trentaine d’euros dans des grandes villes comme Paris. Certaines communes proposent toutefois une facturation en fonction de la taille de l’emplacement réservé. Comptez dans ce cas entre 2 et 4 euros le mètre linéaire de stand.

Attention, comme le stipule la règlementation des vide-greniers en vigueur, vous ne pouvez participer à une brocante que deux fois par an maximum. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’organisateur tient un registre d’identification des vendeurs et vous demande, en plus de certains documents, de signer une déclaration sur l’honneur.

Pour Olivier Nass, fondateur du site Videgreniers.org, l’annuaire des brocantes et vide-greniers partout en France, les marchés aux puces permettent d’augmenter son pouvoir d’achat. « Il est possible, sur une journée, de faire 100 à 200 euros de bénéfice », précise-t-il.

Comment faire le tri des objets d’occasion à vendre lors d’un vide-greniers ?

Une fois votre inscription faîte, place à l’étape du tri ! Le ménage de printemps est l’occasion idéale pour trier ses documents administratifs mais aussi pour faire du tri dans ses placards.

Avant de participer à une brocante, commencez par mettre de côté les objets d’occasion en bon état dont vous n’avez plus l’utilité (livres, DVD, vêtements, outils de jardinage…), mais qui sont susceptibles de susciter l’intérêt des visiteurs. À noter que les appareils électroménagers sont plus difficiles à vendre, car les acheteurs préfèrent les tester pour s’assurer de leur bon fonctionnement.

Réfléchissez ensuite aux prix auxquels vous accepterez de céder vos objets d’occasion. Vous pouvez parcourir des sites de revente en ligne (Ebay, Le Bon Coin…) ou de brocante (Broc4you, Luckyfind …) pour avoir une idée plus précise de la valeur de vos objets sur le marché. Sachez toutefois que la négociation fait partie intégrante du vide-greniers.

Les vide-greniers sont dédiés à la vente d’objets personnels et usagers. Il est donc interdit de vendre des objets neufs, des armes, des animaux ou encore des produits alimentaires.

Comment installer un stand sur une brocante ?

C’est le moment d’installer votre stand ! Apportez une table (ou des tréteaux et une planche) pour présenter vos objets d’occasion et un portant pour suspendre les vêtements que vous mettez en vente.

Organisez ensuite votre stand en répartissant vos objets d’occasion par « famille » pour que les acheteurs aient une vision claire et immédiate de ce que vous vendez.

Il est, par ailleurs, recommandé de tenir son stand à deux afin de le surveiller en permanence : les vols à la sauvette dans les brocantes sont malheureusement fréquents. Restez donc vigilant même lorsque vous renseignez un acheteur potentiel.

Comment se faire payer lors d’une brocante ?

Deux moyens de paiement sont possibles pour se faire payer lors d’une brocante : le chèque et les espèces. Privilégiez tout de même les transactions en espèces pour éviter de vous retrouver avec un chèque sans provision. Pensez également à vous procurer du liquide, quelques jours avant le vide-greniers, pour pouvoir rendre facilement la monnaie à vos acheteurs.

Sachez qu’entre particuliers, il n’existe pas de montant maximum pour payer en espèces. Vous avez toutefois l’obligation de fournir à l’acheteur une facture lorsque le montant de la transaction est supérieur à 1 500 euros.

Les gains réalisés lors d’une brocante ne sont pas soumis à l’imposition sur le revenu, à l’exception des sommes issues de la vente d’objets à un prix supérieur à 5 000 euros (hors électroménager).

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires