-
a
+

Trois activités à faire avec ses petits-enfants

Activités à faire avec ses petits enfants pendant les vacances

Activité en intérieur : une belle maison pour les oiseaux

Il fait froid dehors ? ça tombe bien, nous vous proposons une activité à fabriquer bien au chaud.

Pour confectionner ce nid vous aurez besoin :

  • d’une boite de conserve vide assez grande (poncez un peu les bords au papier de verre)
  • une petite plaque de mousse caoutchouc que vous trouverez dans tous les magasins de loisirs créatifs ou sur les boutiques en ligne
  • de la colle forte
  • une corde
  • quelques perles colorées
  • de la peinture

Commencez par placer votre boite de conserve sur la mousse pour y dessiner le contour, cela permettra de préparer le décor en mousse en connaissant le diamètre de la boite.

Ensuite, peignez l’extérieur de la boite de conserve. Faites plusieurs couches et n’hésitez pas à ajouter quelques motifs. Laissez sécher.

Faites votre forme souhaitée avec la mousse caoutchouc pour l’extérieur de la boite, et façonnez ensuite plusieurs lamelles à l’intérieur du cercle dessiné pour préparer le futur collage.

Assemblez vos éléments avec la colle forte, glissez quelques perles sur la corde, finalisez le montage.

Il ne vous reste plus qu’à contempler les oiseaux venir se nicher à l’intérieur pour picorer quelques graines.

Source : https://archzine.fr

Activité intérieur : Carnaval à la maison !

Improvisez une après-midi carnaval chez vous ! Rien de plus simple, ouvrez votre armoire et placez en tas sur le lit tous les vêtements dont vous ne vous servez plus et/ou présentant un aspect original pouvant donner matière à leur imagination.

Proposez-leur également quelques accessoires tels que foulards, pendentifs, sacs à main, anciennes paires de lunettes…

Lorsque la tenue est prête, passez à l’étape « visage » avec un maquillage ou un masque conçu en activité manuelle. Pour la première option, vous aurez besoin de matériel de maquillage adapté à la peau des tous petits. Pour fabriquer un masque, récupérez quelques cartons d’emballage de produits (yaourts, pizzas…) et proposez-leur d’élaborer une forme qu’ils colorieront à l’aide de stylos feutres ou gouaches. Si votre boite de matériel possède des tubes de paillettes c’est le bon moment pour les utiliser.

Place au défilé ! Amusez-vous à prendre le rôle d’un présentateur pour faire défiler un à un vos petits enfants qui adoreront se mettre dans la peau de leur personnage. Partez en balade/défilé jusqu’à votre boulanger préféré pour y trouver quelques beignets savoureusement mérités.

Activité en extérieur : chasse au trésor connectée

Vous êtes des grands-parents connectés ? Ça tombe bien nous avons dégotté une application qui va vous rendre accro autant que vos enfants. Avec Geocaching, l’application qui transformera vos promenades en chasse au trésor.

Nul besoin de matériel si ce n’est un smartphone bien sûr, un stylo à glisser dans votre poche, un ou deux objets à échanger (porte-clés, jouet…) et le goûter, car vos petits enfants risqueraient bien de ne plus vouloir rentrer.

Le geocaching peut être réalisé à n’importe quel moment et vous emmener à la découverte d’endroits étonnants et parfois inconnus, ou tout simplement dans un endroit de votre ville que vous ne connaissez pas. Geocache a recensé 2 millions de caches dans le monde, il y en a forcément près de chez vous.

Sur votre smartphone, téléchargez l’application gratuite Geocaching et créez un compte. Activez la géolocalisation afin que l’application puisse vous afficher les caches les plus proches de votre lieu de balade.

Les geocaches sont de taille, de formes et difficultés différentes. Partez à la recherche de votre première cache, lisez les indices pour vous aider à la trouver, et une fois trouvée vous pourrez sauter de joie et découvrir les objets déposés (pour les plus grandes). Signez le registre papier, échangez vos objets et remettez la boite exactement à son endroit initial. Lorsque c’est terminé, signalez votre découverte à l’application et partez à la découverte de la suivante.

Plus d’info : https://www.geocaching.com

Source : https://www.geocaching.com

Lisez notre précédent article sur les activités à faire avec ses petits-enfants ici

Rédigé par Silver alliance

Publié le 20 février 2019