-
a
+

Les conseils pour garder une bonne alimentation

Les bons réflexes à adopter !

Pour réussir à garder une alimentation diverse et faite de plaisirs, vous devez adoptez des réflexes simples. Votre corps change, soyez informés pour changer avec lui.

Prendre soin de ses dents pour conserver le plaisir de manger

La perception des saveurs de base (salé, sucré, amer et acide) a tendance à diminuer avec l’âge. Les problèmes de dentition gène à la bonne mastication et donc les aliments que vous pouvez consommer sont moins divers.

Pour pallier à ce risque, un suivi régulier chez le dentiste et au minimum un rendez-vous annuel, sont préconisés. En cas de port de prothèses, deux visites annuelles chez le chirurgien-dentiste sont recommandées. Vous pouvez trouver le chirurgien-dentiste le plus proche de chez vous grâce à l’annuaire de l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes. Au quotidien, si vous êtes équipés de prothèses vous devez idéalement les nettoyer après chaque repas et dans tous les cas, jamais moins d’une fois par jour.

Contrôler sa vue et porter des lunettes

La vue joue un rôle clé dans l’appréciation des éléments qui composent l’alimentation. En effet, l’appétit passe aussi par une bonne vision. Pour faire face à ce trouble, vous devez contrôler régulièrement votre vue chez un ophtalmologue et renouveler vos lunettes chez un opticien. Pour vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à faire venir à domicile votre opticien avec Les Opticiens Mobiles. Les lunettes sont à porter le plus souvent possible, sans exclure les moments de repas.

 

Bien s’hydrater pour une bonne alimentation

Avec l’avancée en âge, la perte de sensation de la soif et la diminution de la masse rénale augmentent les risques de déshydratation . Il s’agit d’un phénomène à ne pas négliger car la déshydratation entraîne, avec le temps, une diminution de la salive. Or celle-ci, est fondamentale dans l’alimentation et pour votre bien-être.

Il est donc crucial, que vous suiviez avec attention la quantité d’eau bue. A domicile, vous pouvez utiliser la même bouteille tout au long de la journée pour pouvoir facilement suivre votre consommation journalière. Auxivia vous propose également un verre connecté qui vous donne un suivi de votre hydratation, vous alerte quand vous devez boire et comptabilise seulement l’eau bu. 

Se peser régulièrement

Une pesée régulière permet de contrôler la pertinence du régime alimentaire et de remarquer d’éventuels signes de fragilité. Il est important de se peser le matin à jeun idéalement de façon hebdomadaire à domicile, avec la même balance. Withings vous propose des balances connectés qui vous permettent de suivre simplement votre poids et IMC tout en vous fixant des objectifs personnalisés. 

A partir de 55 ans, le poids doit rester stable, voire légèrement augmenter. En effet, il y a un risque de dénutrition lorsqu’il y a une perte de poids supérieure à 5% en 1 mois ou supérieure à 10% en 6 mois. En cas de perte de poids, il est indispensable de contacter le médecin traitant pour prendre les décisions adaptées qui s’imposent.