Le retour au domicile après une hospitalisation

Le retour au domicile après une hospitalisation n’est plus une galère !

Nous avons tous le mauvais souvenir de la sortie d’une hospitalisation après une mauvaise chute pour nous ou pour un proche.C’est ce qui est arrivé à Huguette, parisienne, samedi dernier. Elle était tranquillement chez elle à entretenir son jardin. Soudain, un appel téléphonique, Huguette se dépêche alors d’aller décrocher le combiné. Bim bam boum, c’est la chute dans les escaliers devant chez elle.Une chute qui l’immobilise une petite heure au sol avant qu’un voisin qui passait par là, l’entende appeler à l'aide.

Ni une, ni deux, le passant l’emmène aux urgences. Après quelques heures alitée sur un brancard, le verdict tombe, c’est le col du fémur qui est cassé!

Choquée Huguette, se fait violence pour affronter son intervention chirurgicale locale et quelques jours en observation à l’hôpital.

En plus du stress occasionné par cette prise en charge inattendue, Huguette réalise les conséquences de cet accident sur ses activités de la vie quotidienne (comment va t-elle faire son ménage, son jardin ou encore faire ses courses ?). Elle est d’autant plus angoissée que Filou son chien est seul à son domicile depuis 12H. Personne pour le sortir et lui donner à manger pendant son hospitalisation. Huguette est malheureusement veuve, la dernière de sa fratrie encore en vie et sans enfant. Son réseau social se limite à son chien, son facteur, son médecin et quelques voisins de sa résidence.

Heureusement, pendant son hospitalisation Huguette a pris connaissance du bouquet de services d’Happytal auprès de Géraldine, la concierge d’Happytal qui est venue toquer à sa porte. Son chien a pu être finalement gardé et Happytal a organisé le retour au domicile après l’hospitalisation de Huguette en la mettant en relation avec des partenaires de confiance.

Huguette a bénéficié des services de Cityzen Mobility pour la raccompagner à son domicile avec un chauffeur compagnon bienveillant qui lui a déposé ses valises dans son salon.

A l’arrivée du chauffeur compagnon, O2 a pris le relais et l’a aidée à défaire ses affaires avant de lui mettre une machine à tourner et faire un peu le ménage.

Suite de quoi il a fallu remplir le frigo et Huguette a alors souscrite à l’offre de Courseur, ce qui a permis à son voisin de gagner un peu de sous sans en prendre à Huguette – il faut dire que l’essence est chère en ce moment !

L’auxiliaire de vie d’O2 est revenue tous les jours pour aider Huguette et l’a aidée dans sa gestion administrative. Un jardinier de O2 est revenu s’occuper de son jardin.

Huguette a également souscrit à l’offre de Bluelinea pour être en sécurité dans son domicile 24h/24, 7j/7. L’écoute en ligne des conseillers de Bluelinea  a permis à Huguette de se sentir soutenue et rassurée afin d’éviter qu’elle se sente seule durant sa convalescence.

Grâce à cette organisation, Huguette qui jardine à nouveau à pu rester active bien que fragilisée par un événement traumatisant majeur.

 

Pour obtenir des recommandations d’experts, nous vous invitons à vous rendre sur le site de la Société Française de Gériatrie et de Gérontologie.

L’histoire de Huguette est une fiction construite sur les retours d’expérience réels du terrain. L’organisation des services proposée dans cette actualité est une réponse à la sortie d’hôpital pour le problème vécu par Huguette. L’ambition de coopération des entreprises de Silver Alliance est de vous simplifier la vie et réduire ainsi toutes les sources de stress.