Covid-19 ou le virus de la double peine pour les personnes âgées

Par Silver Alliance
12 mars 2020
Covid-19 ou le virus de la double peine pour les personnes âgées

Pour faire face à l’épidémie de coronavirus nommé Covid-19, le Ministre de la Santé Olivier Véran a déclenché le 6 mars dernier le plan bleu dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées, avant d’annoncer ce jour l’interdiction des visites dans les Ehpad. Des mesures préventives exceptionnelles qui accentuent encore plus l’isolement de nos aînés qui font déjà partie des populations les plus à risque face au coronavirus.

Coronavirus : les visites suspendues dans les Ehpad

La crise sanitaire, liée au coronavirus nommé Covid-19, qui se joue actuellement en France et partout dans le monde est exceptionnelle, tout comme les mesures prises pour protéger les plus vulnérables (plus de 80 % des personnes décédées du Covid-19 avaient plus de 60 ans).

Le gouvernement français vient en effet d’annoncer l’interdiction des visites dans les Ehpad et les établissements de soins de longue durée. Plus de 725 000 personnes âgées se retrouvent ainsi coupées de leur entourage pour éviter toute contamination au Covid-19. Des mesures drastiques qui pèsent sur le moral de nos aînés, comme l’explique Benjamin Zimmer, Directeur Délégué Associé de Silver Alliance : « Déjà isolées au quotidien de leur famille et de leurs proches en raison de leur éloignement géographique, les personnes âgées vivant en Ehpad se retrouvent à présent confinées dans l’incertitude de savoir si l’épidémie du coronavirus va s’essouffler. Cette situation est anxiogène et stressante pour une population qui est déjà largement fragilisée par de multiples pathologies et souvent en souffrance de manque de liens sociaux ».

Covid-19 : rassurer les seniors et maintenir le lien social

Pour le secteur des services à la personne, pas question de céder à la psychose. « Nos étudiants en santé continuent d’effectuer des gardes de nuit rassurantes au domicile des personnes âgées en perte d’autonomie. Ils sont sensibilisés à cette situation exceptionnelle et respectent, bien entendu, les mesures de précaution et d’hygiène en vigueur » témoigne Quentin Zakoian, Président cofondateur d’Ernesti.

« Nous sommes conscients de la responsabilité qui nous engage auprès de plusieurs dizaines de milliers de familles en France, nous avons d’ores et déjà préparé un protocole permettant d’assurer une continuité de service dans les meilleures conditions possibles, dans les jours, semaines et mois à venir », déclare Laurent Levasseur, Président de Bluelinea.

L’accueil familial permet également de veiller sur la santé des personnes âgées tout en maintenant le lien social. « Du fait de son accompagnement par un professionnel 24h/24 et 7j/7, l’accueil familial offre une surveillance de qualité de l’état de santé des personnes âgées », explique sur son site Internet CetteFamille, le premier réseau national d’accueillants familiaux.

Par ailleurs, la technologie permet de pallier, en partie, au manque de contact physique en accompagnant à distance les personnes âgées. Bluelinea propose, par exemple, un service de téléassistance disponible 24h/24 et 7j/7. Le bénéficiaire peut contacter à tout moment des chargés d’écoute pour discuter, être écouté, rassuré ou pour signaler une situation d’urgence. « Même si beaucoup d’entre elles n’utilisent pas les smartphones, les tablettes, les réseaux sociaux, il n’en demeure pas moins que nous pouvons toutes et tous agir facilement en reprenant un stylo pour leur écrire, en leur glissant quelques photos dans une enveloppe ou encore en prenant le temps de les appeler. Dans cette période instable et incertaine, il est nécessaire d’inventer de nouvelles façons de communiquer pour leur apporter notre soutien au quotidien et leur rappeler que nous les aimons », conclut Benjamin Zimmer.

Nos dernières actualités
8 avril 2020

Audika et Giphar lancent un service de proximité pour les malentendants appareillés

7 avril 2020

Covid-19 : appliquer des solutions innovantes pour rompre l’isolement des seniors

22 mars 2020

[Lettre ouverte] Face à la guerre déclarée au Covid-19, la Silver Alliance, plus que jamais, prend tout son sens