Veiller sur ma santé

Covid-19 : se protéger et protéger les autres

Par Silver Alliance
Covid-19 : se protéger et protéger les autres

Selon les derniers chiffres communiqués par Santé Publique France, la France compte 56 989 cas confirmés de coronavirus et 4 032 décès au 1er avril 2020. Des chiffres en constante augmentation qui nous alertent sur la nécessité de continuer à adopter les gestes barrières pour stopper la propagation du virus.

Adopter les gestes barrières contre le COVID-19

Pour se protéger du coronavirus et protéger son entourage, il est impératif de se laver régulièrement les mains (à son arrivée au travail, à son retour au domicile, après avoir pris les transports en commun, après avoir toussé ou éternué, après chaque passage aux toilettes…). Le lavage des mains peut se faire avec du gel hydroalcoolique ou de l’eau et du savon. Dans le cas d’un lavage des mains à l’eau et au savon, il faut prendre le temps de bien frotter ses mains pendant 30 secondes, sans négliger aucune zone (poignets, ongles…). Le site du Gouvernement a récemment publié un tutoriel vidéo pour réaliser un lavage de mains efficace.

Tousser et éternuer dans son coude ou dans un mouchoir est également un geste barrière indispensable pour se protéger et protéger son entourage du covid-19. Ce geste permet d’éviter la projection de gouttelettes (salive et sécrétion nasale), responsables de la transmission du virus.

Par ailleurs, en cas de toux ou d’écoulement nasal, il est conseillé de se moucher dans un mouchoir à usage unique et le jeter immédiatement à la poubelle, car le virus évacué par la bouche ou le nez peut survivre plusieurs heures sur le mouchoir.

En période de pandémie, on se salue sans se serrer la main et on évite les embrassades. On bannit donc la bise, spécialité française.

Et le plus important : le RESPECT DU CONFINEMENT. Il est impératif de rester chez soi et de ne sortir qu’en cas de nécessité (déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants…). Dans ce cas, vous devez vous munir d’une attestation de déplacement dérogatoire et d’une pièce d’identité et vous devez respecter une distance physique d’environ 1,5 mètres avec les personnes qui vous entourent.

Enfin, si vous êtes malade, il est impératif de porter un masque pour limiter la propagation du virus.

S’informer sur le COVID-19 pour mieux se protéger

Vous avez des questions relatives au coronavirus COVID-19 ? Un numéro vert, disponible 24h/24 et 7j/7, est mis à votre disposition : 0 800 130 000. Le Gouvernement a également créé un compte WhatsApp pour répondre aux questions des Français : 07 55 53 12 12.

Par ailleurs, les personnes qui ont des difficultés à voir, entendre ou parler, du fait de l’âge ou du handicap, peuvent se rendre sur l’espace de contact ouvert dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles.

Ce qu’il faut faire en cas de symptômes du COVID-19

Vous pensez avoir contracté le covid-19 ? Vous ressentez certains symptômes (fièvre, toux…) ? Un seul réflexe : restez chez vous. Ne vous rendez surtout pas chez votre médecin traitant ou aux urgences, car vous risqueriez de contaminer d’autres personnes. Prenez plutôt rendez-vous avec un médecin en téléconsultation (consultation réalisée à distance) ou appelez le 15, le numéro du Samu.

Nos derniers conseils

Comment prévenir le cancer de la peau chez les personnes âgées ?

Des exercices pour améliorer sa situation d’incontinence

Comment assurer la prise en charge nutritionnelle d’un patient Covid-19 ?