Profiter de mon temps

Les 10 outils de jardinage indispensables

Par Silver Alliance
Les 10 outils de jardinage indispensables

Selon une enquête de l’Union nationale des entreprises du paysage (Unep) menée avec l’Ifop en 2019, 73 % des Français, qu’ils jardinent ou non, voient dans le jardin une source de plaisir. Vous souhaitez vous lancer dans cette nouvelle activité ? Découvrez les 10 outils de jardinage pour débutant.

Les outils de jardinage pour préparer la terre

La bêche est l’outil indispensable du jardinier. Cet outil polyvalent permet de réaliser de nombreux travaux dans le jardin, notamment creuser, dresser des bordures, faire des tranchées, diviser la terre ou encore amender le sol, sur des terrains peu caillouteux, souples et peu argileux. La fourche bêche, droite et sans courbures, sera par contre plus indiquée pour creuser dans les sols lourds, compacts, argileux, voire rocheux. Jardins Animés, le spécialiste du jardinage, propose des bêches équipées de longs manches ergonomiques pour jardiner sans douleur, en conservant le dos bien droit.

Quelques outils de jardinage sont également nécessaires pour affiner la terre avant de réaliser des plantations. La griffe de jardin, plus précise, est recommandée pour les travaux de jardinage dans les zones étroites, comme les bacs ou les parterres de fleurs, tandis que le râteau est plus adapté aux grands espaces. Par ailleurs, en plus d’affiner la terre, le râteau permet de retirer les pierres, de répartir la terre de façon uniforme et d’obtenir une surface plane.

Les outils de jardinage pour transporter la terre

La pelle est l’outil incontournable pour soulever, ramasser et déplacer de la terre, du gravier ou encore du fumier. Il existe aujourd’hui une variété de pelles dont les formes et les tailles varient en fonction de la zone à travailler. Certaines pelles sont d’ailleurs conçues pour des tâches particulières.

Une pelle pointue est, par exemple, plus adaptée pour creuser les sols durs ou couper les racines, tandis qu’une pelle ronde permet de transporter plus facilement de la terre. Les modèles de pelles proposés par Jardins Animés sont équipés d’un repose-pied suffisamment large pour permettre aux seniors, lorsqu’ils creusent, de gagner en efficacité et de protéger leurs chaussures.

Les outils de jardinage pour désherber

Le sarcloir et la houe permettent de retirer les mauvaises herbes, surtout les jeunes pousses ou les mauvaises herbes à racines courtes, qui se trouvent en surface, dans des zones étroites, comme des parterres de fleurs ou encore entre les rangs d’un potager. Pour les mauvaises herbes plus tenaces ou aux racines très profondes, il est conseillé de recourir au déracineur.

Les outils de jardinage pour les semis

Le presse-motte permet de faire des semis en quantité et de manière plus efficace. En fonction du modèle choisi, cet outil permet de réaliser 4, 12 ou 20 mottes en une seule fois.

Le transplantoir est un outil indispensable, notamment pour la phase de repiquage. Très polyvalente, cette petite pelle à main à manche court est en effet très utile pour rempoter, mélanger, creuser, transporter et planter !

Nos derniers conseils

Les bienfaits de la lecture chez les personnes âgées

Les 10 outils de jardinage indispensables

Quand la retraite fait crise, menaces sur le couple !