Veiller sur ma santé

Les bienfaits d’un animal de compagnie chez les seniors

Par Silver Alliance
Les bienfaits d’un animal de compagnie chez les seniors

Les bienfaits de la présence d’un animal de compagnie auprès des seniors ne sont plus à démontrer. En effet, les animaux de compagnie sont bénéfiques pour la santé des personnes âgées, tant sur le plan physique que psychologique : ils leur permettent de rester actifs, de se sentir utiles et de rompre une certaine forme de solitude et d’isolement. Explications.

Un animal de compagnie pour rompre la solitude

L’isolement et la solitude des personnes âgées est un mal connu de notre société. La présence aussi affectueuse que joueuse d’un animal de compagnie peut ainsi permettre aux seniors isolés de rompre avec la solitude. Par ailleurs, avoir un animal domestique permet aux personnes âgées d’avoir un sujet de conversation supplémentaire pour échanger avec leur entourage. C’est également un bon moyen pour rencontrer de nouvelles personnes, notamment d’autres propriétaires d’animaux, à l’occasion de promenades groupées.

Un animal de compagnie pour se sentir utile

Les personnes âgées peuvent parfois avoir l’impression de se sentir inutiles. Or, s’occuper d’un animal est une vraie responsabilité et cela nécessite de prendre du temps : il faut lui donner à manger et à boire, aller le promener régulièrement, être attentif à son état de santé ou encore l’emmener chez le vétérinaire. Autant de gestes qui permettent aux seniors de garder un certain rythme de vie et d’avoir une bonne raison de se lever chaque matin.

Un animal de compagnie pour rester actif

L’inactivité physique a des effets néfastes sur la santé des seniors. En effet, la sédentarité favorise par exemple les douleurs articulaires et les maladies cardiovasculaires. Or, s’occuper d’un animal domestique demande beaucoup d’énergie. Prenons l’exemple du chien : il faut jouer avec lui, aller le promener plusieurs fois par jour, nettoyer ses bêtises… De nombreuses activités qui permettent finalement à la personne âgée de rester active et de bouger régulièrement, car c’est une réalité : la vitalité d’un animal de compagnie est contagieuse !

Nos derniers conseils

Comment prévenir le cancer de la peau chez les personnes âgées ?

Des exercices pour améliorer sa situation d’incontinence

Comment assurer la prise en charge nutritionnelle d’un patient Covid-19 ?