Veiller sur ma santé

Des jeux pour stimuler la mémoire des personnes âgées

Par Silver Alliance
Des jeux pour stimuler la mémoire des personnes âgées

Plus les années passent, plus notre mémoire semble nous jouer des tours. On se demande alors si on n’est pas en train de perdre la tête… Il faut savoir que ne pas se souvenir ponctuellement d’un numéro de téléphone ou de l’endroit où l’on a déposé ses lunettes ne sont pas des signes avant-coureurs de la maladie d’Alzheimer. Toutefois, la pratique de certaines activités intellectuelles permet de faire travailler sa mémoire et donc de prévenir cette maladie qui touche aujourd’hui 1,2 millions de personnes en France. Découvrez une sélection de jeux de mémoire pour stimuler les fonctions cognitives des personnes âgées.

Des jeux de lettres et de chiffres

Mots croisés, mots fléchés, sudoku, scrabble… ces jeux de réflexion – qu’on ne présente plus – sont excellents pour stimuler les fonctions cognitives des personnes âgées, comme leurs capacités de raisonnement, de déduction, de logique et de concentration. Par ailleurs, ces jeux de réflexion proposent le plus souvent plusieurs niveaux de difficulté (facile, moyen, difficile), ce qui incite à se surpasser dans le temps. Il est d’ailleurs prouvé que la pratique régulière d’une activité intellectuelle stimulant le cerveau permet de prévenir les troubles de la mémoire chez les personnes âgées.

Des jeux de mémoire visuelle pour les personnes âgées

Les jeux visuels constituent un excellent entraînement pour faire travailler la mémoire des personnes âgées. Parmi les jeux les plus célèbres, on trouve le jeu du Memory qui convient à toute la famille. Le principe du jeu est simple : retrouver des cartes identiques.

Toutes les cartes sont disposées, face cachée, sur la table. Le premier joueur retourne deux cartes. Si les deux cartes sont identiques, il les remporte et en retourne deux nouvelles. Si, en revanche, les deux cartes ne sont pas identiques, le joueur les replace, face cachée, à l’endroit exact où elles étaient, et c’est alors au joueur suivant de retourner deux cartes. Le gagnant est celui qui accumule le plus de paires.

Il n’y a pas de monotonie dans les jeux de memory, car la sélection aléatoire des cartes garantit toujours une partie différente de la partie précédente. Par ailleurs, il est possible, à tout moment, d’augmenter le niveau de difficulté du jeu en rajoutant des cartes.

Des jeux de mémoire en ligne pour seniors sont disponibles gratuitement sur Internet, et les téléphones portables pour seniors ont, quant à eux, une fonction « Jeux ». On peut également en trouver dans des magasins de jeux pour enfants ou dans des vide-greniers. Et pourquoi ne pas fabriquer son propre jeu de memory en imprimant ses photos de famille ? Cela aura en plus l’avantage de se remémorer des souvenirs de famille avec son proche âgé.

Des jeux pour stimuler la mémoire tactile des seniors

Le memory tactile permet de faire travailler la mémorisation des personnes âgées. Ce jeu de mémoire consiste à retrouver, du bout des doigts et à l’aveugle, deux objets identiques. Les objets, aux surfaces et textures différentes, sont glissés dans un sac opaque pour ne stimuler que le sens du toucher.

Dans le même genre, on retrouve le trapenum, un jeu tactile composé d’un coffret comprenant des ouvertures sur les quatre côtés qui dissimulent des paires d’objets. Ce jeu tactile convient à toute la famille, des grands-parents aux petits-enfants. Le jeu du trapenum est souvent utilisés au cours d’ateliers sensoriels ou lors d’activités intergénérationnelles avec des personnes âgées.

Des jeux de mémoire auditive pour seniors

Le mémo-boîte à sons permet de stimuler la mémoire auditive. Ce jeu consiste à secouer et à écouter un ensemble de boites qui émettent des bruits, puis à classer, ensemble, les boîtes qui produisent les mêmes sons. Très utilisée par les professionnels lors d’ateliers mémoire pour seniors, cette activité fait travailler l’écoute active et la concentration des personnes âgées.

Le loto sonore est aussi un jeu de mémoire auditive qui peut être facilement réalisé à la maison. Il consiste à écouter des sons, sur CD ou tout autre appareil électronique, et à les associer à des images présentes sur une planche à la vue du joueur.

Des jeux pour stimuler la mémoire gustative des personnes âgées

Le « Goûte que goûte » est un jeu pour stimuler la mémoire gustative. Le joueur doit, les yeux bandés, retrouver le nom des aliments qu’on lui fait goûter. L’idéal est de varier les saveurs et les textures pour complexifier le jeu et solliciter davantage la mémoire. On peut, par exemple, sélectionner des aliments sucrés (miel, confiture, carré de chocolat…), des aliments salés (cacahuètes, fromage…), des aliments amers (pamplemousse, café…) et des aliments acides (citron, vinaigre…).

Enfin, il existe d’innombrables jeux de mémoire autour du langage qui favorisent l’expression orale des personnes âgées et stimulent leur capacité de réminiscence. Ces jeux peuvent, par exemple, prendre la forme de questions invitant le proche âgé à puiser dans ses souvenirs (Décris-moi la maison de ton enfance).

Nos derniers conseils

Comment prévenir le cancer de la peau chez les personnes âgées ?

Des exercices pour améliorer sa situation d’incontinence

Comment assurer la prise en charge nutritionnelle d’un patient Covid-19 ?