Veiller sur ma santé

Des exercices de gym douce pour seniors

Par Silver Alliance
Des exercices de gym douce pour seniors

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les personnes âgées de 65 ans et plus devraient pratiquer au moins 150 minutes d’activité physique par semaine (marche, vélo…). En effet, les bienfaits de l’activité physique chez les personnes âgées ne sont plus à démontrer. L’activité physique améliore l’équilibre et la souplesse des articulations, et renforce la qualité des os et les capacités cardiorespiratoires et musculaires. Véritable remède naturel, l’activité physique permet également de prévenir le risque de chute et de réduire le risque de dépression et d’atteinte des fonctions cognitives. De bonnes raisons de se (re)mettre au sport ! Voici quelques exercices de gym douce pour seniors à réaliser à la maison, à l’aide d’une chaise et d’un bâton.

Des exercices pour améliorer la souplesse des articulations des seniors

Travailler les articulations des coudes aux épaules

Installez-vous confortablement sur une chaise, puis écartez vos coudes sur les côtés, à hauteur d’épaules, en gardant les mains au niveau de la poitrine. Sur l’inspiration, poussez les coudes le plus loin possible en arrière, puis sur l’expiration, croisez-les devant vous jusqu’à les superposer. Répétez 5 à 10 fois ces mouvements. Si vous ressentez des douleurs, ne forcez pas et relâchez l’ensemble.

Travailler les articulations du pied à la hanche

Asseyez-vous au bord d’une chaise, les pieds écartés, en gardant le dos bien droit. Soulevez les pointes de vos pieds en gardant les talons bien fixés au sol. Faites ensuite pivoter vos talons vers l’extérieur, avant de reposer vos pieds au sol le plus à l’horizontale possible. Faites ensuite le parcours inverse (décoller vos pointes de pieds…) pour revenir en position initiale. Répétez cet exercice 5 à 10 fois. Pendant l’exercice, allez-y progressivement, notamment lorsque vous effectuez l’ouverture de la hanche. En cas de douleurs, limitez l’ouverture.

Un autre exercice de gym douce à réaliser à la maison consiste à s’asseoir au bord d’une chaise, le dos bien droit. Avec votre pied droit (dos, plat et côtés du pied), allez toucher toute la surface du sol autour de vous (devant, derrière, à droite, à gauche, sous la chaise…). Tenez-vous à la chaise si nécessaire. Reproduisez ensuite les mêmes mouvements avec le pied gauche. Répétez cet exercice 3 à 5 fois.

Des exercices de renforcement musculaire pour personnes âgées

Travailler les muscles des coudes au thorax

Asseyez-vous sur une chaise, en gardant le dos bien droit. Tenez par les extrémités un bâton (ou un manche à balai) et tendez les bras devant vous, à hauteur d’épaules. Effectuez des mouvements de moulinets du bras droit, pendant que le bras gauche reste bien immobile. Restez concentré sur la coordination motrice : un bras est tendu et fixe tandis que l’autre réalise des rotations. En cas de douleurs, baissez le bras immobile. Réalisez ensuite le même enchaînement avec le bras gauche. Répétez cet exercice 5 à 10 fois par côté.

Travailler les muscles des cuisses à l’abdomen

Asseyez-vous sur une chaise, en gardant le dos bien droit, et décollez vos pieds du sol. Callez ensuite un ballon entre vos genoux. Inspirez et, sur l’expiration, écrasez au maximum le ballon. Pensez à bien contracter vos abdominaux sur l’expiration, en rentrant votre ventre et en contractant vos fessiers. Vos pieds peuvent également être joints pour augmenter la pression. Répétez cet exercice 5 à 10 fois.

Un autre exercice de gym douce pour seniors consiste à se tenir debout derrière une chaise, le dos bien droit et les jambes écartées. Écartez puis tendez votre jambe droite sur le côté, avec la pointe du pied au sol. Effectuez ensuite des petits battements de haut en bas et de bas en haut, sans reposer le pied au sol. Le mouvement doit partir de votre hanche. Revenez ensuite en position initiale, puis réalisez les mêmes enchaînements avec votre pied gauche. A la fin de chaque série, marchez un peu pour décontracter vos muscles. Répétez cet exercice 5 à 10 fois par côté.

Des exercices pour entretenir la souplesse du dos et du cou

Pour le premier exercice, asseyez-vous sur une chaise, le dos droit. Entrelacez vos doigts, puis retournez vos paumes vers l’extérieur, avant de tendre vos bras à l’horizontale devant vous. Poussez le plus loin possible devant, en veillant à garder la tête relâchée entre vos épaules. Votre dos devrait légèrement s’arrondir. Maintenez cette position le temps de réaliser deux à trois respirations profondes. Répétez cet exercice 3 à 5 fois, sans trop forcer.

Pour ce second exercice de gym douce sans matériel, restez assis au bord de votre chaise. Levez votre genou droit et saisissez-le avec vos deux mains, puis laissez votre dos s’arrondir vers l’arrière. Poussez ensuite votre genou vers le sol en gardant vos bras tendus et la tête inclinée entre vos épaules. Vous devez ressentir cette double direction opposée, en poussant fortement votre genou vers le bas et en laissant tomber votre dos vers l’arrière. Maintenez cette position le temps de réaliser deux à trois respirations profondes, puis redressez-vous lentement pour revenir en position initiale. Reproduisez ensuite le même enchaînement avec l’autre genou.

Sources : who.int, gymdoucesenior.fr

Nos derniers conseils

Comment adapter son alimentation en période de fortes chaleurs ?

Comment prévenir le cancer de la peau chez les personnes âgées ?

Des exercices pour améliorer sa situation d’incontinence