Profiter de mon temps

Comment bien choisir sa poussette de marché ?

Par Silver Alliance
Comment bien choisir sa poussette de marché ?

La poussette de marché, aussi appelée chariot de course, permet d’éviter de transporter à la main des sacs de courses lourds et encombrants. Cette aide à la mobilité et au transport du quotidien permet de mieux répondre aux besoins de mobilité des personnes âgées. Voici quelques astuces pour bien choisir sa poussette de marché.

Choisir sa poussette de marché : la capacité de stockage

La poussette de marché est généralement composée de quatre éléments : un sac de course, un châssis sur lequel repose le sac, des roues et une poignée pour tirer ou pousser le chariot de courses.

Tout d’abord, la capacité de stockage est un critère indispensable pour bien choisir son chariot de course.

Pour les personnes âgées qui ne souhaitent pas recourir à un déambulateur chariot de course ou pour celles qui sortent régulièrement faire des achats, une poussette de marché d’une capacité de stockage de 30 litres est un bon compromis. En effet, cette contenance ne pose pas de difficultés particulières pour la tirer ou pour la pousser. À noter qu’il existe toutefois des modèles qui disposent d’une capacité de stockage plus importante, jusqu’à 56 litres de contenance.

Choisir sa poussette de marché : le nombre de roues

L’autre critère de choix d’un chariot de course, c’est le nombre de roues.

Les poussettes de marché à 2 roues sont le plus souvent destinées à être tirées uniquement. Ces modèles ont souvent l’avantage d’être léger et bon marché.

Le chariot de course à 4 roues possède quant à lui plusieurs avantages : une grande maniabilité et une grande stabilité qui permet à son utilisateur de prendre appui dessus pour avancer. Les poussettes de marché à 4 roues favorisent ainsi l’indépendance et l’autonomie des personnes âgées en leur assurant un meilleur équilibre afin de limiter le risque de chute lors de leurs déplacements quotidiens.

Enfin, la poussette de marché à 6 roues est l’équipement à privilégier si les trajets empruntés sont parsemés d’obstacles urbains. En effet, aussi facile à pousser qu’à tirer, ce modèle permet de monter ou de descendre aisément les trottoirs ou les marches, et cela même avec une charge lourde. Il est donc important, lors de la sélection de sa poussette de marché, de prendre en compte les caractéristiques spécifiques des futurs trajets à effectuer.

Certaines poussettes de marché peuvent parfois être équipées d’une petite assise pour se reposer pendant son trajet.

Choisir sa poussette de marché : le confort d’usage

D’autres critères sont essentiels pour bien choisir son chariot de course.

La poignée d’une poussette de marché doit être pratique et maniable. Certains modèles disposent d’une poignée réglable qui s’adapte à tous les membres d’une même famille.

De plus, un sac de course avec revêtement imperméable est plus simple à nettoyer et permet à son utilisateur de continuer à faire ses courses même par temps de pluie.

Les poussettes de marché avec poche isotherme sont, quant à elles, plus indiquées pour l’achat de produits surgelés, car elles permettent d’éviter tout risque de détérioration des produits sur le trajet du retour.

Enfin, les chariots de course avec châssis et sacoche pliables sont plus simple à ranger : un critère qui s’avère très important lorsque l’on vit dans un petit espace.

Sidebag (groupe Herdegen), leader français de chariots et accessoires de courses, propose une large gamme de poussettes de marché de fabrication française garantie trois ans, avec un ou plusieurs sacs imperméables ou isothermes et, selon le modèle, un siège intégré.

Le déambulateur chariot de course pour personnes âgées

Le déambulateur chariot de course pour personne âgée est une poussette de marché conçue pour faciliter la vie des seniors en perte d’autonomie qui souhaitent toutefois rester actifs, continuer à mener une vie sociale et gérer eux-mêmes certaines tâches du quotidien, comme aller faire ses courses.

En général, le déambulateur chariot de course pour seniors dispose d’un système de freinage de sécurité et de stationnement ainsi qu’un siège intégré pour se reposer si l’utilisateur en éprouve le besoin. Sa grande stabilité permet aux personnes âgées ayant du mal à se déplacer de prendre appui dessus.

Le déambulateur chariot de course peut être remboursé par la Sécurité Sociale à hauteur de 53,81 € avec le code LPPR (Liste des Produits et Prestations Remboursables). La mutuelle rembourse, dans la plupart des cas, le reste à charge. Toutefois, pour bénéficier du remboursement de cet équipement, il est impératif d’envoyer une prescription médicale, la facture, la feuille de soin cerfa et une attestation de la mutuelle à l’Assurance Maladie.

Pour les personnes ayant des problèmes de santé, il est recommandé de se rapprocher de professionnels de santé (médecin traitant, infirmière, kinésithérapeute, pharmacien…) afin d’obtenir des conseils pour choisir un chariot de course adapté à sa situation.

Nos derniers conseils

Comment bien choisir sa poussette de marché ?

Comment faire pousser des plantes aromatiques en intérieur ?

Des applications mobiles pour faciliter la vie des seniors