CetteFamille et AdVitam lancent une plateforme de cérémonie d’obsèques en ligne

Par Silver Alliance
10 avril 2020
CetteFamille et AdVitam lancent une plateforme de cérémonie d’obsèques en ligne

Le 17 mars 2020, le premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé que les proches d'une personne décédée ne pouvaient plus assister à la cérémonie d'obsèques en raison des mesures exceptionnelles de confinement en vigueur. Devant cette restriction extrêmement difficile pour les familles, AdVitam et CetteFamille, membre de Silver Alliance, ont mis en place, en quelques jours, une plateforme numérique gratuite de transmission vidéo en direct des obsèques.

Rompre avec les obsèques à huis clos

Depuis le début du confinement, seules 20 personnes maximum sont autorisées à assister aux obsèques d’un proche décédé, à l’exception des plus fragiles, comme les personnes âgées, du fait de leur vulnérabilité au Covid-19. Difficile, dès lors, de faire son deuil lorsqu’on ne peut pas assister à cette cérémonie d’adieu.

Suite à la mise en place de cette nouvelle réglementation des obsèques, CetteFamille et AdVitam ont lancé entrenous.video, une plateforme numérique totalement gratuite, qui permet aux quelques proches présents aux obsèques de filmer la cérémonie en direct avec leur smartphone, pour que le reste de l’entourage du défunt puisse y assister à distance, depuis n’importe quel coin du monde. « Nous l’avons largement ouverte pour les EHPAD et les établissements de santé : de son lit d’hôpital ou confiné dans une famille, personne n’est oublié ! », explique Paul-Alexis Racine Jourdren, Président de CetteFamille.

Ce service de transmission vidéo des cérémonies d’obsèques pour accompagner les familles s’adresse également à l’ensemble du secteur funéraire : sociétés de pompes funèbres, crématoriums, maisons funéraires, cimetières et édifices religieux.

Comment fonctionne la plateforme entrenous.video ?

Pour accéder à ce service gratuit, rendez-vous sur la plateforme entrenous.video pour vous inscrire. Pour cela, vous devez renseigner une adresse e-mail et un numéro de téléphone. Choisissez ensuite la date et l’heure souhaitée et indiquez votre liste d’invités. La plateforme leur envoie alors une invitation automatique. Une fois cette démarche réalisée, vous recevez deux liens par e-mails : le premier lien permet de filmer la cérémonie d’obsèques en direct, tandis que le second permet aux invités de suivre la cérémonie d’obsèques en ligne. Ce service gratuit est disponible dans tous les lieux qui l’autorisent et qui disposent d’un accès Internet, en 4G ou WiFi.

La plateforme entrenous.video est considérée par ses fondateurs comme un effort de guerre en cette période de crise qui n’épargne personne et appelle à la solidarité de tous. Lancé la semaine dernière, ce service a déjà permis de retransmettre en direct près de 85 cérémonies d’obsèques par jour.

Par ailleurs, cette plateforme, dédiée initialement aux cérémonies funéraires, est désormais aussi utilisée pour retransmettre en direct et à distance d’autres actes de la vie quotidienne, comme des anniversaires ou encore des repas en famille. « Ce service est également utilisé par des EHPAD ou des maisons de retraite, qui peuvent faire entrer virtuellement la famille dans l’établissement. Ça permet de maintenir peu de lien social », précise Paul-Alexis Racine Jourdren sur LCI.

Nos dernières actualités
23 novembre 2020

Silver Alliance lutte contre la fracture numérique des seniors

18 septembre 2020

L’édito d’Olivier Guérin, Président de la Société Française de Gériatrie et de Gérontologie

9 septembre 2020

Le nouveau guide de Silver Alliance est disponible