-
a
+

Benjamin Zimmer, parrain du dispositif national Entreprendre pour mieux vieillir

Le mardi 24 septembre 2019, Benjamin Zimmer, Directeur Associé de Silver Alliance, a donné le coup d'envoi du dispositif national « Entreprendre pour mieux vieillir », dont il est le parrain. Un challenge entrepreneurial qui va mobiliser 4 500 jeunes sur les problématiques du bien vieillir.

Quand la jeunesse se met au service du grand-âge…

Entreprendre pour mieux vieillir est un dispositif national mise en place par AG2R La Mondiale, groupe de protection sociale expert du bien vieillir, et l’association Entreprendre Pour Apprendre (EPA), dont la mission consiste à développer l’esprit entrepreneurial des jeunes.

Pendant un jour, trois mois ou un an, 4 500 jeunes âgés de 9 à 25 ans vont se familiariser avec les problématiques du bien vieillir – habitat, prévention santé, amélioration de la vie quotidienne… – et en comprendre les enjeux dans le but de créer leur « Mini-Entreprise », de l’élaboration du business plan jusqu’à, pour certains, le développement et la commercialisation d’un bien ou d’un service.

Pour Bertrand Boussagol, Président Entreprendre pour Apprendre Grand-Est, « Les questions du vieillissement sont de formidables opportunités pour sensibiliser les mini entrepreneurs, ils sont incroyablement inventifs et engagés à nourrir des solutions qui permettent d’appréhender l’avancée en âge de manière positive ».

Le dispositif Entreprendre pour mieux vieillir envisage le déploiement de 150 « Mini-Entreprises » dans l’hexagone d’ici deux ans.

Benjamin Zimmer, parrain du dispositif Entreprendre pour mieux vieillir

Le parrain de ce défi entrepreneurial n’est autre que l’expert de la Silver Economie Benjamin Zimmer, aujourd’hui Directeur Associé de Silver Alliance, la première alliance stratégique de marques au service du bien vieillir chez soi.

En 2016, Benjamin Zimmer, à l’époque Directeur Général de Silver Valley, lance en partenariat avec AG2R La Mondiale les Silver Awards, un concours pour sensibiliser les étudiants en Master 2 à la création de produits à destination des seniors. Alors quand, quatre ans plus tard, il est recontacté par le groupe de protection sociale pour reproduire cette expérience, mais cette fois-ci, auprès d’un plus jeune public composé de collégiens et de lycéens, il accepte immédiatement.

« Quand Romain Ganneau, Responsable du département Initiatives Sociales, et Tristan Hauck, Chef de projet engagement sociétal chez AG2R La Mondiale m’ont proposé de rejoindre le dispositif Entreprendre pour mieux vieillir en qualité de parrain, j’ai tout de suite accepté, explique Benjamin Zimmer. Ce projet est tout à fait en phase avec mes valeurs et celles de Silver Alliance. Pour moi, il n’y a rien de mieux qu’apprendre en entreprenant ou entreprendre en apprenant. Je souhaite faire naître dans l’esprit des enfants que tout est possible dès lors qu’on se donne les moyens d’y arriver. Et puis, aujourd’hui, je suis convaincu que pour changer l’image que porte notre société sur nos aînés, il faut avant tout sensibiliser les plus petits, car ils deviendront les grands de demain ».

Lancement du dispositif « Entreprendre pour mieux vieillir » à Sillé-le-Guillaume

Le dispositif national « Entreprendre pour mieux vieillir » a été lancé le 24 septembre dernier à Sillé-le-Guillaume (72), dans l’ensemble solaire Paul Scarron. Le temps d’une journée, 85 collégiens et lycéens se sont donc réunis pour relever le challenge entrepreneurial proposé par l’association Entreprendre Pour Apprendre.

« Cela me tenait à cœur que le lancement du projet se fasse à l’école Paul Scarron de Sillé-le-Guillaume, d’une part parce j’y ai passé toute ma scolarité, et d’autre part parce que mon père, qui va bientôt partir à la retraite, y est encore professeur de technologie. Et puis c’est aussi pour moi une façon de remercier cette ville et ces enseignants qui m’ont fait grandir » explique Benjamin Zimmer.

Mentorés par des entrepreneurs de la Silver Economie, comme Guillaume Richard, Fondateur et PDG du groupe de services à domicile Oui Care dont le siège social est situé au Mans, les 85 mini entrepreneurs d’un jour ont dû répondre à la problématique « Penser la maison de demain pour vivre chez soi le plus longtemps possible ».

A l’issue de cette journée, une classe de 30 élèves a été sélectionnée pour continuer à développer son projet pendant cinq mois, avant de le présenter devant un jury composé d’enseignants et d’experts de la Silver Economie.

De gauche à droite : Guillaume Richard, Fondateur et PDG du groupe Oui Care, Benjamin Zimmer, Directeur Associé de Silver Alliance, et Jacques Zimmer, professeur de technologie.

Rédigé par Silver alliance

Publié le 4 octobre 2019